Nous vous proposons de nous suivre sur les routes d’Istrie pour cette carte postale sonore. Elle se situe dans différents endroits de la région, d’abord aux alentours de Pula, puis à Rovinj ou Rovigno (ville où l’on parle un patois très italien). Chaque son a sa petite histoire, voici donc dans l’ordre d’écoute :

-village de Banjole, désert, une petite auberge est ouverte et après plusieurs heures de marche c’est là que nous nous restaurons…C’est si calme qu’on entend le patron faire sa sieste dans la chambre voisine aux volets entrouverts…Sur fond de chant d’oiseaux…

-village de Premantura ; nous venons d’arriver au terme de la randonnée d’aujourd’hui et dans la petite église, une chorale installée à l’étage près de l’orgue, répète…

-parc national de Kamenjak, 9h00 du matin ; nous avons marché dans les pinèdes, atteint les côtes splendides et nous faisons une pause au bord de l’eau sur des rochers plats…Le clapotis des vagues nous berce, on pourrait se rendormir là sous le soleil.

-Rovinj : dans cette charmante ville, sorte de mélange entre une petite Venise et un village provençal, nous captons la discussion de deux hommes sur le port. L’un d’eux est sur le quai et l’autre dans un bateau, il récupère les moules accrochées aux amarres de tous les bateaux, à l’aide d’un couteau et en tirant sur les cordages. Sa récolte tient dans un grand seau ! (voir photo)

-Rovinj : dans les cafés-bar où nous allons (les bars sont nos QG pour le wifi !), on entend depuis notre arrivée en Croatie ce tube qui tourne en boucle. C’est notre quotidien !

-Rovinj : dimanche 23 avril, jour d’un marathon en Croatie pour les personnes à mobilité réduite, jour solidaire et festif ! À Rovinj on assiste à l’arrivée des coureurs, avec le spectacle des petites majorettes au premier plan, attendant sagement le moment de faire leur show.

-Rovinj : à la terrasse d’un restaurant, on chante et on danse ! Quelques instants captés d’une assemblée joyeuse, quelques airs enjoués des Balkans et cette langue croate si mystérieuse !!

One thought on “Croatie-Istrie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *