La sérendipité, mot découvert récemment, est désormais au cœur de nos pensées. Ce mot inventé au XVIIIe siècle est un anglicisme du mot « serendipity », crée par un certain Horace Walpole, et désignant la « sagacité accidentelle », il se réfère alors à un conte qu’il a lu enfant, les voyages et aventures des trois princes de Serendip : Serendip est alors le mot utilisé pour désigner le Sri Lanka, l’endroit  ultime de notre voyage !

Voici un témoignage de sérendipité lié au fil conducteur :

Il y a quelques mois nous avons découvert un ouvrage fabuleux intitulé les mythologies de la mobilité : une mine d’or autour de la mobilité, nourrie d’histoire, de philosophie, d’esthétique, d’art de poésie, de technique et de nombreux autres thèmes. Séduits par ce que nous considérons tout de suite comme une bible pour notre voyage, nous voulions acquérir l’ouvrage, qui nous avait été prêté pour une courte durée. Après recherches, le livre s’avère introuvable….Olivier ayant repéré une adresse mail sur la couverture, écrit à tout hasard à son propriétaire, tout en expliquant en quelques mot le pourquoi de notre intérêt, notre projet et notre voyage. Une réponse inattendue nous parvient quelques jours plus tard. Dominique Christian, l’auteur de l’ouvrage nous annonce qu’il est en train de construire un projet de musée à Urumqi en Chine (la capitale de la province du Xinjiang) sur le thème de la route de la soie! Nous n’en doutions pas, mais nous avons frappé sans le vouloir à la porte d’un personnage hors du commun ! Nous organisons rapidement une rencontre avec Dominique Christian qui nous reçoit dans sa galerie parisienne lors d’un dimanche matin pluvieux.

Nous passons la porte rouge en bois et découvrons des œuvres superbes recouvrant les murs : des peintures réalisées à l’encre de chine sur du papier de riz, mondes évanescents, mélange insolite de motifs occidentaux et de paysages d’Asie d’une extrême finesse. Nous tombons sous le charme. Il nous présente quelques œuvres et sa façon de les réaliser : un travail où peinture, philosophie et chamanisme se mêlent, partant d’un geste aléatoire à partir duquel l’œuvre se construit tout comme en  philosophie bouddhique, où toutes les choses sont reliées entre elles, de même que la mobilité est reliante par définition.

Mais Dominique Christian n’est pas seulement un artiste talentueux, il est aussi philosophe et grand connaisseur de la culture chinoise et du monde antique. Nous sommes intimidés mais abordons notre projet et notre voyage en toute simplicité : observer la mobilité sur la route de la soie. Accueillant notre idée avec enthousiasme, il nous livre de nombreuses anecdotes et références sur la philosophie liée aux routes de la soie, des épices, du thé etc. Nous voici plongés au pays des mythes et légendes chinois ; pour les chinois l’origine de la route de la soie vient d’abord d’un esprit de conquête de l’empereur qui envoie un de ses consuls, Zhang Qian, obtenir l’alliance du peuple sédentaire des Yuezhi pour lutter contre les Xiongnu. Nous repartons avec une nouvelle mission, celle de découvrir le long de notre voyage les différents imaginaires liés aux routes de la route de la soie, et de récolter des témoignages auprès des personnes que nous rencontrerons : Ces fameux mythes et légendes qui en Europe sont essentiellement tournés vers Alexandre le Grand et Marco Polo !

3 thoughts on “Sérendip et Dominique Christian”

  1. Merci pour touts ces richesses que vous nous apportez avec votre.voyage dans la connaissance. Je doute de tout retenir, mais je fais un bout de chemin avec vous et j’aime cela.
    Prenez soin de vous
    Bisous
    Sylvie

  2. Sublime
    Et cela me donne une idee
    Pour ma pratisue pedagogique
    Partir de votre blog et federer les eleves allophones en parlant de la route de la soie..qu’en dites vous ?

    1. Merci 🙂
      Oui c’est une bonne idée et ça nous motiverait à continuer ! On pourrait lancer une foire aux questions ou si les élèves ont des envies ou des demandes par rapport à un des pays traversés, on pourrait chercher des réponses pour eux: pourquoi pas aussi organiser un skype ?
      On ou est ouvert à tout !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *